Marie-Annick Lépine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marie-Annick Lépine

Forum NON-OFFICIEL de Marie-Annick Lépine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos gestes pour l'environnement

Aller en bas 
+2
Dom's Groupie
Titoine19
6 participants
AuteurMessage
Titoine19
Jedi officiel du forum
Jedi officiel du forum
Titoine19


Messages : 1149
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 37
Localisation : Saint-Profond-des-Creux

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:53

Que faites-vous chez vous pour aider l'environnement ?

Récupération ? Produits écologiques ?? ETC ETC ETC

Moi je récupère tout ce que je peux mais avant j'essaye de réutiliser les contenants que j'ai. J'ai aussi beaucoup d'ampoule fluo-compacte. Je limite mon éclairage au minimum. Je prends des douches ... pas des bains et le plus court possible.

J'ai pas de lave-vaisselle alors je sauve beaucoup d'eau là.

Aujourd'hui, j'ai fait mon épicerie dans un marché biologique. Je pensais vraiment que ça allait coûter plus cher qu'à l'habitude mais pas tant que ça.

Et vous .. que faites-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/marc_antoined/
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 16 Juil - 15:26

Chez nous, on recycle beaucoup surtout les canettes de liqueur et les bouteilles parce que j'me fais du cash. Razz Sinon.. on réutilise beaucoup, aussi. J'ai l'habitude de me faire des bouteilles avec du jus avec des bouteilles d'eau vides...

Sinon, prendre une douche courte ou pas prendre un bain ça existe pas par chez nous. Faut ben que je joue avec mon corps... loll

J'ai presque envie de vous écrire la conclusion de la caravane de la récupération que je présentais avec mon école cette année, mais faut que je m'en souvienne... j'editerai si ça me reviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:13

A maison :

- ampoules économiques (classe A)
- éteindre et débrancher chaque machine que je n'utilise pas
- me couvrir plutôt qu'augmenter le chauffage
- remplit à fond le lave-vaisselle et la machine à laver (la lessive), n'emploie pas le séchoir mais les fils
- douche de moins d'une ou deux minutes, pas plus. Pas de bain.
- tri systématique des déchets suivants : PET, verre, alu, plastique non-PET, papier, carton.


A centres d'achats :

- n'y vais que pour les nécessités (alimentation, produits éco-nettoyage)
- achète des produits locaux, de saison et bio, j'évite les emballages plastique autant que possible, refuse les sacs de plastique (anticipe en prenant mon sac à dos voire des tits sacs durables dans celui-ci)
- n'hésite pas à proscrire (exclure strictement) des produits (piles, coca, sucreries, fastfood)
- réfléchis avant d'acheter, lis les notices d'emballage (l'origine) ou demande aux personnes (au marché local)


A cuisine :

- utilise couteau et éplucheur, pas de machine à broyer/couper les légumes
- évite autant que possible d'être amené à devoir jeter de la bouffe (important donc de ne pas trop acheter)
- essaie de "consommer" le moins de sacs à ordure possible par mois
- la nourriture saine est très écologique, l'air de rien.


A chambre, au bureau :

- réutilise le papier tant qu'il y a de la place (côté verso notamment)



Les points que je devrais améliorer :

- réduire la consommation de bière et de vin
- manger plus de légumes et fruits (conseillé 5 parts, j'en mange 4 par jour)
- rechercher des produits de nettoyage écologiques (recherche en cours) : lave-vaisselle, machine à laver, produit vaisselle, produits de nettoyage général ou particulier, etc.
- réduire ma consommation d'ordinateur et de musique (et passer plus de temps au violon, plus écologique qu'un Ipod)
- reprendre un rythme régulier de vie, notamment de sommeil Laughing .



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:56

Moé j'récupère les cannettes de coke juste pour le cash. Pis les bouteilles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:07

Dom's Groupie a écrit:
Moé j'récupère les cannettes de coke juste pour le cash. Pis les bouteilles aussi.

T'es mieux d'pas acheter de coke. Prends donc de l'eau du robinet. Ya rien de plus écologique comme boisson !



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:08

C'est pas moi qui le boit, je n'aime pas les boissons gazeuses. C'est mes parents, mes frères etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:12

Shocked Shocked Shocked

Fais-leur la morale de temps à autres. Laughing



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Jedi officiel du forum
Jedi officiel du forum
Titoine19


Messages : 1149
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 37
Localisation : Saint-Profond-des-Creux

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:05

je vois presque juste de l'eau et du lait à présent.

J'achète du jus d'orange aussi. Et je me gâte avec du seven up !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/marc_antoined/
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 6 Aoû - 2:29

recyclage bien sur
appareil électronique énergie star, ampoule fluo compacte
je n'utilise pas mon véhicule pour rien
comme je déteste l'eau qui coule du robinet, j'achète mon eau dans une bouteille de 18L que je réutilise à chaque fois
l'hiver je met un plastic dans mes fenêtre pour que la chaleur reste dans l'appart, et je me le termostate à 18-20
il n'y a presque jamais 2 lumière d'ouverte en même temps pis ça c'est quand yen a une d'ouverte (je vis dans le noir) Twisted Evil
je me lave les mains à l'eau froide (j'attend pas qu'elle devienne chaude, même en hiver)
je ne flush pas la toillette inutillement
j'ai pas d'air climatisé
j'utilise le moins possible les produits chimiques
je ne jure que par les sacs ré-utilisables
voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 6 Aoû - 8:12

J'essaie de sensibiliser, conscientiser Dom's Groupie. Elle a dit s'en côlisser pas mal de la nature (et de la souveraineté du Québec). Shocked



Et comme on se connaît sur beaucoup de fora, Laughing .



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:44

ouin Shokin met la à ta main!!!.......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:44

Ça a pas marcher. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 31 Aoû - 8:34

Jamais je n'abandonnerai !
Jamais je ne t'abandonnerai !

Toujours je me donnerai !
Toujours je m'adonnerai !

Toujours je te pardonnerai !
Toujours je te parlerai !

Car la vie sait guetter
Ceux qui ont la gaîté !



Laughing Laughing Laughing



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:42

Donner des cours d'appui est écologique. Smile

Préparer une bonne ratatouille en masse pour la gang.



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Titoine19
Jedi officiel du forum
Jedi officiel du forum
Titoine19


Messages : 1149
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 37
Localisation : Saint-Profond-des-Creux

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeVen 26 Déc - 13:13

Lorsque j'ai fini mon dernier contenant de détergent à lessive ... ben j'ai changé pour un détergent sans phosphate .. à rabais en plus .. 2,99$ pour 30 brassée. Feck en théorie, j'en ai pour 30 semaines lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/marc_antoined/
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:21

j'utilise du détergant à lescive 100% écologique (qui coute le même prix que le détergant qui ne l'est pas!!!!)
quand je vois que le papier de toilette 100% recycler est en special je m'équipe pour un bout!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:46

Gang d'obsédés.
L'écologie, c'est mal.

P.S. Je blague. Si Dom me lisait... j'pense que j'me ferais arracher la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:30

effectivement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
dominou




Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2008

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeSam 25 Avr - 23:14

moi je suis un chat alors je peux rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
mite-humaine




Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2008

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:05

Moi, j'entre dans le métro sans payer...

Mon p'tit geste pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 12:42

euhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
mite-humaine




Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2008

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:34

euhhh, quoi? C'est les petits gestes qui comptent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dom's Groupie
Ange névrosée officielle
Ange névrosée officielle
Dom's Groupie


Messages : 3007
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33
Localisation : St-Sipoplette de Caltor, Maskinongé, Québec! :P

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:54

F ?

Ok, c'était trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://mel0dica.blogspot.com
souverainiste
Admin et fan finie de Marie-Annick
Admin et fan finie de Marie-Annick
souverainiste


Messages : 3889
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Perdue!

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:29

mite-humaine a écrit:
euhhh, quoi? C'est les petits gestes qui comptent, non?
le euhhhh c'est pour le sans payer!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Lasouverainiste
mite-humaine




Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2008

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:49

Le sans payer, ben c'est le geste.
Revenir en haut Aller en bas
shokin
PA CAPONA !
PA CAPONA !
shokin


Messages : 1289
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:58

J'ai récemment pondu la réponse suivante sur le forum de Loco Locass :



Voici quelques pistes que nous pouvons développer. Le répéter n'est pas coutume.



1. Étant donné qu'acheter un produit, c'est encourager sa production, ne l'achetons pas. Nous pouvons nous passer de la plupart des produits qui se trouvent sur les marchés. En achetant moins, nous incitons les personnes (donc nous-mêmes aussi) à réorienter leurs aspirations professionnelles. Il y a des métiers moins écologiques que d'autres.



2. Quels que soient nos critères d'achats, soyons plus stricts plutôt que de nous laisser tenter. Se laisser aller à une tentation, c'est déjà s'encourager à y céder maintes fois. Car juger mauvais un comportement qu'on a eu est dissonant. Et réduire cette dissonance en condamnant ce comportement semble demander plus d'effort qu'en révisant notre jugement. A trop vouloir être cohérent (cohérence entre mes idéologies/buts actuels et mes actes dans le passé), on se prive du changement. [Là, j'attaque le totalitarisme de la pensée cohérente. Smile ] Remarque : nos critères n'ont de sens que quand on sait d'où ils viennent, d'un but, d'une idéologie ou d'une passion.



3. Ben, parmi nos critères d'achats, ajoutons simplement les critères écologiques (et sociaux) à la liste. De manière générale, rajoutons ces critères à toutes nos actions. Souvent, il vaut mieux ne pas acheter. Parmi les critères écologiques : l'emballage, la provenance du produit, la nature (et la composition) du produit, la saison (fruits et légumes) du produit. Anticiper en prenant son sac solide (à dos, à main, etc.) pour être en mesure de refuser sans gêne ni remord les sacs proposés à la caisse.



4. Le savoir-faire est très souvent plus écologique que les machines, notamment en matière culinaire. De bons couteaux et éplucheurs suffisent souvent à se passer de machines éplucheuses ou tranchantes. Quelques exceptions notoires : le lave-vaisselle et la lessive ! encore faut-il bien regarder quels produits de lavage on utilise !



5. Toujours en matière culinaire, préférons les aliments bruts aux mets prêts à cuire ou prêts à être mangés. Faisons les réserves mises en boîtes pour passer l'hiver dans le congélateur (classe A, voire A++). Une réserve de denrées durables (riz, pâtes, céréales complètes, légumineuses) n'est pas à éviter. Préférer cuisiner soi-même. Et le savoir-faire (culinaire ou autre) ne vaut pas que pour le CV mais aussi pour l'autonomie et la confiance.



6. Préférer l'alimentation biologique (notamment sans pesticides lors de la culture), locale (hey ! les trajets de transports, d'autant plus que votre réseau ferroviaire est moins développé ; chez nous, les consommateurs s'interrogent de plus en plus sur le transport des fruits et légumes, y compris pour quelques dizaines de kilomètres) et de saison (ah ! les agents conservateurs pas naturels, les serres sous la serre ! d'où l'idée de faire ses réserves de surgelés pour les saisons moins fertiles). En termes d'investissement sociaux environnementaux, il y a "l'argent responsable" qui consiste entre autres à placer son argent (ses biens) dans une banque choisie judicieusement, notamment dans une banque qui n'investit que dans des produits/projets sociaux et environnementaux.



7. Préférer la marche, le vélo et les transports en commun à la voiture (et surtout aux 4/4), notamment en ville. Néanmoins, il y a toujours beaucoup trop de personnes qui - allez savoir pourquoi ! - se complaisent dans les bouchons urbains. Il y a aussi le covoiturage (un transport en commun, quoi !) ! De manière générale, tous les transports en commun impliquent un changement de mentalité : être prêt à partager non seulement un espace mobile, mais aussi soi-même (vous allez quand même discuter un peu dans le char, sans pour autant déconcentrer le chauffeur). Enfin, tout ceci est aussi une question de sécurité, notamment envers les écoliers (projets pedibus : encourager les parents à laisser leurs enfants aller à l'école à pied (ou en transports en commun) plutôt que de tous les amener avec autant de chars que d'élèves).



8. Le recyclage, la réutilisation des produits, du matériel. Acheter des produits recyclés. Garder le carton pour un bricolage par exemple, ou pour un prochain emballement lors de déménagement. Le recto-verso du papier. La gourde ou le thermos plutôt que la bouteille PET pour prendre de l'eau sur soi au travail (et éviter d'être contraint d'acheter une bouteille d'eau). De manière générale, quand nous voulons nous débarrasser d'un produit, de matériel encore utilisable (livres, disques, écouteurs, meubles, etc.), soyons prêts à le vendre, à l'échanger ou à le donner (vous avez des sites d'annonces au Québec). De plus, si vous donnez/échangez un produit à une personne, celle-ci aura eu moins à dépenser (vous n'êtes pas Picsou) et l'emballage excessif (je pense notamment à l'emballage des produits électroniques, informatiques) aura été évité. Ce chapitre mériterait grande et longue discussion : au moins un sous-chapitre par produits jetés régulièrement (mouchoirs, piles, papier, emballages alimentaires, etc.). Quant au recyclage de disques, c'est l'une des nombreuses idées concrétisées dans un coin du monde mais non encore propagées. La réutilisation des déchets est assurée par le tri de ceux-ci, notamment le compost, que la nature pourra réutiliser.



9. Laisse reposer en paix ce que tu n'utilises pas. La lumière de la cuisine quand tu es dans ta chambre, le robinet quand tu brosses tes dents, la fenêtre ouverte quand il fait froid (bon, il faut quand même aérer régulièrement Laughing ), le moteur quand tu es arrêté à un feu rouge (surtout quand tu sais qu'il reste longtemps rouge). Mais aussi le soleil quand il fait nuit. Smile Càd : laisser reposer ses yeux (dormir) quand le soleil n'est pas là (la nuit).



10. Fais-toi entendre ! Laughing ça, c'est quand tu remarques un comportement que tu désapprouves ! que ce soit avec des personnes que tu ne connais pas ou des personnes que tu connais. Ton but n'est pas d'être aimé Smile , mais bien d'entretenir la nature, n'est-ce pas ? ou alors te faut-il t'auto-questionner sur tes sources de motivations ? l'entretien de la nature n'étant qu'une de tes sources de motivation parmi tant d'autres, je l'espère. Car c'est de tes sources de motivations (notamment buts, passions et idéologies) que naissent tes critères. D'où le sens de donner du sens (et même plusieurs sens) à ta vie. Smile Là où il y a matière à vous faire entendre, c'est au niveau des transports en commun. Là, je pense notamment à des lignes ferroviaires de Montréal à Québec. Mais vous êtes plus à même que moi d'identifier les besoins et les habitudes en termes de mobilité chez vous autres.



11. Le chauffage, l'isolation... je m'y connais moins en ce domaine, mais vous savez qu'une mauvaise isolation thermique peut contribuer à faire monter la consommation d'énergie ainsi que la facture... Toujours est-il que s'habiller est déjà une prise de conscience de l'isolation thermique.



12. Respecter les êtres vivants, à consommer... heu... à commencer Smile par notre propre corps. En la matière, les media n'arrêtent pas d'en parler (un lobby commercial, quoi !) : la santé, l'alimentation, l'activité physique. Je ne vais pas vous répéter une n-ième fois Laughing de préférer l'escalier à l'ascenseur, de boire de l'eau du robinet plutôt que du coca-cola en PET, puis que vous devez prendre cinq portions quotidiennes de fruits et légumes... quoique... même les Suisses ne mangent pas assez de légumes et de fruits. C'est pourtant bon !!! (même si on comprend les personnes allergiques ainsi que les différences de cultures induites par les différences de climats)



13. Fais-toi entendre... encore une fois ! mais cette fois-ci en groupe ! En cherchant même avec google, on peut trouver entre autres le réseau de protection des consommateurs, l'office de la protection du consommateur, l'union des consommateurs, etc. Devenez consommacteurs ! observez, analyser, comparez les produits ! faites part à ces associations de vos mécontentements et de vos joies envers les divers produits et entreprises. Observez les comparatifs rédigés dans les revues de consommacteurs.



14. Prends ton temps ! "Si nous consacrions moins de temps aux activités inutiles voire nuisibles, nous pourrions prendre plus le temps aux activités utiles (la cuisine, l'activité physique, les discussions et les décisions notamment)." Là, ça court ça et là partout à la va-vite. Pas étonnant que ça ne réfléchisse plus.



15. En termes de gestes sociaux (qui sont, souvent en fait, environnementaux), il y a une tendance observable chez nous en Suisse : éviter les intermédiaires, pour réduire la différence entre le revenu du producteur (de lait, par exemple) et le prix que je paie. A moins que vous ne pensiez au salaire des intermédiaires. On évite les intermédiaires aussi eu égard à la qualité du produit et pour éviter les emballages intermédiaires... Au moins deux concrétisations de cette tendance chez nous : les marchés locaux sur une place OU le citoyen va directement chez le producteur. Après, en termes d'usages de moteurs, faut voir, calculer (vivent les mathématiques Laughing ).



16. Le tourisme écologique. Il consiste à appliquer (ne pas relâcher les critères juste parce qu'on est dans un contexte "vacances") ces gestes y compris quand nous avons le rôle de touriste. A nouveau, il y a la préférence pour les voyages en train plutôt qu'en avion ou en char. [Il y a des personnes qui font Paris-Genève ou Genève-Barcelone en avion. Shocked ] De manière générale, le touriste écologique est une personne qui cherchera à appliquer ses critères partout où il voyage. Il s'informe alors souvent en conséquence sur une ville (son système de tri des déchets entre autres) avant de la visiter. En cela, le web est d'une utilité indéniable. Autre exemple : un fan d'un groupe pourra préférer faire des centaines de kilomètres pour écouter ce groupe sans en acheter le disque plutôt que de rester chez soi en écoutant en boucle son disque (ou son mp3). L'argument "plus pour moins cher" commence à être remis en question, y compris dans le domaine du cinéma : voir un film ou une pièce de théâtre une fois mais ensemble (même avec du public que je ne connais pas) OU acheter le dvd de ce film/cette pièce et le visionner n fois chez soi ?



17. La recherche de l'efficacité énergétique ! la recherche, quoi ! soutenons toutes les recherches actuelles pour réduire la consommation des machines, notamment des voitures ! soutenons ces normes A++, cette transparence qui aidera le consommateur, que dis-je ?, le citoyen à se guider dans ses choix, malgré la masse de produits proposés. Les ampoules à basse consommation, les congélateurs A++, les labels BIO (qui ne doivent toutefois pas nous empêcher de lire les étiquettes) et équitables. Et, surtout, continuons de miser sur le solaire et l'éolienne !!! Green we can ? Yes we can ! Smile



18. La sécurité. On en a déjà parlé un peu dans les paragraphes précédents, mais celle-ci mériterait un gros chapitre à elle seule. Je ne parle pas du sentiment de sécurité seulement, mais de la sécurité elle-même. Sécurité routière entre autres, mais aussi à domicile : laisser la plaque allumée, laisser ses portes ouvertes, faire le malin avec ses richesses (ça tente les voleurs). Fais-toi voler du matériel, et tu dois te le procurer à nouveau ! Un accident de voiture, je te dis pas la casse ! et les éventuelles répercussions humaines ! Et si tu casses tes lunettes ? Et si tu perds ton porte-monnaie ?



19. Il y a des choses qui ne se marchandent pas, vous savez. La nature en fait partie. Mais c'est là une des grandes difficultés : marchander ou pas ? si je marchande un bien contre une monnaie, comme cette monnaie aura été créée en masse (masse monétaire), sans compter encore les intérêts, on se dit qu'on pourra toujours créer plus de monnaie. On perd alors le discernement des limites, notamment des limites des ressources naturelles, de l'épaisseur de la couche d'ozone, ou encore des efforts qu'une personne peut fournir en une semaine. Mais, d'un autre côté, si je ne marchande pas, qu'est-ce qui va inciter le citoyen à choisir telle voiture plutôt que telle autre ? ou à émettre moins de CO2 ? Peut-être serait-il temps de sortir de cette logique du talion (tant que vous ne faites rien, je ne fais rien). La gratuité, le bénévolat et le partage sont nécessaires car c'est ce qui rend souple un système d'échange. Cependant, tout n'est pas aussi complexe : ce qui est plus écologique n'est pas forcément plus cher. Mais rendons-nous compte qu'en résonnant à la Talion, on encourage le marchandage de ce qui ne devrait pas être marchandé.



20. Enfin, un peu de pédagogie avec autrui et soi-même ne fait pas de mal. :wink: Entres autres : valorisation (plutôt qu'insulte et auto-flagellation), patience (je ne veux pas tout tout de suite et pas tout juste pour moi), jouer au "soi pour autrui" plus qu'au "soi pour soi" (je ne suis pas une valeur si durable puisque je mourrai bien avant cette maison ou ce projet de construction ferroviaire ; cette maison et ces rails serviront à d'autres personnes, et ce pour plusieurs générations). Oui, patience ! avoir le courage de partir des projets dont on ne voit pas le bout. [Je ne suis pas théiste, mais je regrette le temps où nous construisions des églises sur plusieurs générations.] Si nous n'étions pas capables de patience, nous serions incapables d'économiser. Et les petits crédits sont plus sournois que courtois. En plus de la patience, on peut se positionner différemment face aux préjugés et aux stéréotypes. En rendant statiques nos représentations, nous rendons statiques nos comportements. Un bon moyen de corriger nos représentation que nous avons d'une personne avec laquelle nous n'avons jamais discuté face à face est, justement, de discuter avec elle face à face. [C'est là une des différences entre le réel et virtuel : dans le virtuel, on discute avant de se voir la face. Et pourtant, nos représentations restent très faussées.] Il est de nouveau de question d'opposition entre cohérence et changement. :wink: Refusons tout fatalisme. Enfin, au niveau pédagogique, il y a l'humour, la comédie, le festival du rire, Louis-José Houde. Laughing



"Le pouvoir de certaines personnes, c'est faire croire aux autres qu'elles n'en ont pas."
"La force de certaines personnes, c'est de faire savoir aux autres qu'elles en ont."



Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes pour l'environnement   Vos gestes pour l'environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos gestes pour l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour que Souverainiste puisse violoner ??? IMPORTANT !!!
» Qu'avez-vous demander pour Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marie-Annick Lépine :: Sujets Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser